AccueilAction collectiveProchain évènementSemaine de la décroissance #4 du 18 au 24 avril

La semaine de la Décroissance, c’est les sept jours que proposent depuis quatre ans les Objecteurs de Croissance de Lille. Organisé avec d’autres associations, collectifs et individus, transformant les lieux en ruche des alternatives pour curieux et motivés. Un programme chargé, comme un grand bol d’air mérité. Projections, expos, conférences, discussions, ateliers, goûtés, animation et informations. Tout ce qu’il faut pour faire un festival riche… riche de propositions, mais surtout de vos idées, et rêves. Parce que nous avons conscience que la question n’est plus « Pourquoi la décroissance ? » mais « Comment ? » Réunissons-nous pour échanger, cogiter, créer, s’engager, impulser, agir, construire, partager, inventer, débattre, et combattre.

SdlD4

Tous les jours de la semaine, dès 17h au Cinéma l’Univers :

Exposition collective
C’EST QUOI TON OPPRESSION ?
La décroissance est un mouvement qui lutte contre toutes les formes d’oppression. Nous menons beaucoup de réflexions en ce sens. Celles-ci sont nombreuses : racisme, sexisme, censure, violence policière, de classe, de genre… qu’en est-il de l’art et de la création ? Durant la 4ème édition de la semaine de la décroissance, des artistes, toutes techniques confondues, s’expriment sur le sujet. Par quels moyens parviennent-elles-ils à nous donner leurs visions ?

Lundi 18 avril

Au Cinéma l’Univers, 16 rue Georges Danton, à Lille, accueil dès 17h.

18h
Vernissage de l’exposition en musique avec Out of Gas.

19h45
Conférences
PENSER NOS MOBILITES
En présence de :
Frédéric Héran, économiste des transports, Université Lille 1
Cyprien Richer, géographe, CEREMA
Cette conférence-débat introductive à la semaine de la décroissance nous amènera à questionner nos aspirations à la vitesse, à douter de la réalité des urgences dont la vie contemporaine nous abreuve. Si la vitesse des mobilités numériques et la dictature des flux de données a déjà fait l’objet de nombreuses conférences, nous prendrons cette fois le parti d’évoquer les effets de la vitesse de nos mobilités spatiales en présence de Frédéric Héran (économiste des transports) et de Cyprien Richer (géographe).
La vitesse est souvent l’alliée de nos mobilités, qu’elles soient routinières ou vacancières. Pourtant, en connaissons-nous vraiment les conséquences sur l’aménagement et l’urbanisme, sur la consommation d’espace, sur la teneur des liens sociaux ou sur nos choix de modes de transport ? Depuis les critiques que Ivan Illitch faisait dans les années 70, en proposant la notion de « vitesse généralisée », quelle leçon avons-nous tirée ? La course à la vitesse a-t-elle toujours de beaux jours devant elle ?
Prix libre, bar et petite restauration bio/locale/glanée.

Mardi 19 avril

A la Mres Nord-Pas de Calais, 23 rue Gosselet à Lille.

18h30
REPAIR CAFE LILLE #16
Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles sur place, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres. Y sont présents des experts bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines. On y apporte des objets en mauvais état qu’on a chez soi. Et on se met à l’ouvrage avec les bénévoles. Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café.

20h30
MACHINES : AMIES OU ENNEMIES ?
Quelles sont les limites de notre autonomie face à des objets technologiques de plus en plus complexes?
Qui ne s’est jamais arraché les cheveux face à une machine qui ne se rebelle? Qui ne s’est jamais senti désarmé face à une panne? La technologie nous rend des services, mais parfois nous complique la vie. Y a-t-il un juste milieu? Quelles sont les limites de notre autonomie face aux machines de plus en plus complexes? À partir des anecdotes de chacun, nous discuterons de la place des objets technologiques dans notre vie, des conséquences, et des alternatives.

Entrée libre, auberge espagnole

Mercredi 20 avril

Le Polder, 250 Rue Roger Salengro à Hellemmes-Lille.

19h
Champ libre !
Apéro, temps de rencontre et de convivialité avec les Objecteurs de Croissance de Lille

Jeudi 21 avril

Au Cinéma l’Univers, accueil dès 17h

19h45
Projections / Courts métrages
COMMENT LA DECROISSANCE ?
Diffusion de courts métrages reçus suite à un appel à film sur le thème «Comment la décroissance ?». Quelle-s forme-s de luttes, d’alternatives concrètes et projets visant à décoloniser notre imaginaire en ressortira-t-il ?
Prix libre, bar et petite restauration bio/locale/glanée.

Vendredi 22 avril

Au Alto-Post 116 Rue Pierre Legrand à Lille.

20h
Discussion-débat
HIERARCHISER LES OPPRESSIONS … MAIS POURQUOI ?

Samedi 23 avril

10h
Atelier jardinage, au croisement de la rue de Londres et du Chemin du Bazinghien à Loos.

13h
Super cantine végane déambulante contre le gaspillage alimentaire. Rendez-vous au rond-point de la solidarité à Lille.

21h
Concert de Filstool à L’Idiot, 23 Rue de l’Hôpital Militaire à Lille.

Dimanche 24 avril

Au Cinéma l’Univers, 16 rue Georges Danton, à Lille.

16h00
Ecoute sonore
CONCERTA’BSURDE
Reportage sonore | 45 min – 60 min
Reportage sonore réalisé à partir de paroles de politiques enregistrées lors de différentes concertations ou réunions publiques. Laissons-nous porter par la récurrence des idéologies et éléments de langages qui formatent leurs discours, sans oublier de nous en amuser…!

19h45
Projection
VIDE ET LILLE
Réal. collective | 2015 | 50/90 min
– en présence des réalisat-rice-eur-s –
Découverte collective d’espaces sans fonction définie. Que sont ces espaces blancs sur nos cartes ? Quelles solutions éventuelles à apporter sur le devenir des lieux sans fonction. Comment penser autrement ces lieux que les politiques qualifient de «vides», et qu’ils veulent absolument remplir ?
Suivi d’une discussion
Organisé avec ENTRADA et D.A.V.I.D.S

Prix libre, bar et petite restauration bio/locale/glanée.


Commentaire

Semaine de la décroissance #4 du 18 au 24 avril — Pas de commentaire

Laisser un commentaire