AccueilInitiativesAnnonceProgramme de la semaine de la décroissance, du 2 au 8 juin à l’Univers

Semaine de la décroissance #02
du 02 au 08 juin au cinéma l’Univers à Lille

La semaine de la Décroissance, c’est les sept jours que proposent les OC de Lille, au cinéma l’Univers. Organisé avec d’autres associations, collectifs et individus, transformant les lieux en ruche des alternatives pour curieux et motivés. Un programme chargé, comme un grand bol d’air mérité. Films, expos, conférences, vidéos, ateliers, goûtés, animation et informations. Tout ce qu’il faut pour faire un festival riche… riche de propositions, mais surtout de vos idées, et rêves. Parce que nous avons conscience que la question n’est plus « Pourquoi la décroissance ? » mais «Comment ? » Réunissons-nous pour échanger, cogiter, créer, s’engager, impulser, agir, construire, partager, inventer, débattre, et combattre. Boissons et petite restauration seront bien sûre au rendez-vous, comme la bonne humeur on l’espère. D’ici là, butinez bien !

Affiche semaine de la décroissance-page-001

Lundi 02 juin

soirée d’ouverture

18h00 Vernissage EXPO

Décolonisons nos imaginaires

par différents artistes locaux

Créer c’est résister. La création, ce langage qui s’invente, quoi de mieux pour ne pas se faire coloniser ? Quand les discours causent du tord, il est important de pouvoir prendre les chemins de travers. Photos, dessins, installations, objets détournés, performances, œuvres de femmes et d’hommes sensibles aux idées de la décroissance.

20h30 Conférence

Pourquoi la décroissance ?

Animé par Didier Harpagès

Face à la crise environnementale, sociale et économique, les élites politiques et experts de tous bords ne comptent que sur le retour de la croissance économique. À l’inverse, le mouvement de la décroissance rejette l’idéologie de la compétition, de la performance, et de la démesure, pour en finir avec le capitalisme et ses ravages. Nous discuterons de cette alternative avec Didier Harpagès, professeur de sciences économiques et sociales, auteur de Questions sur la croissance, mythes et perversités et Le Temps de la décroissance, avec Serge Latouche.

Prix Libre

[ proposé par les Objecteurs de Croissance ]

 

mardi 03 juin

18h00 présentation

Alternatiba – Le film

Bizi | docu | France | 2013 | 35 min

(En présence du collectif d’Alternatiba Lille)

Le film de 35 minutes sur le défi climatique, les alternatives au changement climatique et la nécessité de se mobiliser et de multiplier les Alternatiba dans la perspective de la COP21.

(Suivi d’une présentation d’Alternatiba Lille qui aura lieu les 4 et 5 octobre prochain)

20h30  Projection

Brussel Buziness

Friedrich Moser, Matthieu Lietaert │docu│Bel. | 2012 | 85  min

Dans les années 90, deux jeunes hommes découvrent l’énorme influence du lobbying à Bruxelles. Ils suivent toutefois des voies très différentes. Olivier Hoedeman a créé le centre de recherche le plus écouté sur l’influence de l’industrie dans les décisions à Bruxelles ; Pascal Kerneis est quant à lui un lobbyiste représentant 40 multinationales dans le secteur des services (banques, assurances, tourisme, IT, etc.) . A lui tout seul, il pèse pour plus ou moins 50% du PNB de l’Union européenne… Au travers de leur carrière, The Brussels Business offre un voyage à l’intérieur des coulisses de la plus grande économie sur la terre – l’Union européenne. Il explique l’historique du lobbying, le quatrième pilier fondamental pour comprendre comment sont créées les lois qui déterminent la vie de plus de 500 millions d’Européens. Sous forme d’un docu-thriller politique, The Brussels Business montre la version non officielle de l’intégration européenne. Il ajoute un élément de réponse à une question que des millions d’Européens se posent: Qui dirige l’Union européenne?

« C’est un petit monde. Quand vous avez le bon carnet d’adresse, vous ne devez plus contacter qu’une petite centaine de personnes vraiment importantes. Les autres ne sont que des électrons » Pascal Kerneis (lobbyiste).

Suivi d’une discussion autour de l’oligarchie

3,60 euros pour la séance

[ proposé par les Objecteurs de Croissance et le Kino]

 

mercredi 04 juin

14h00  jeune public

Fair Kids !

Réalisateurs en herbe !│anim | environ 45 min

Petits films utilisant différentes techniques du cinéma d’animation sur le commerce équitable, la surconsommation et la décroissance, réalisés par des enfants belges, burkinabés, taïwanais et brésiliens ! Du haut de leur regard d’enfants, à travers des histoires courtes  drôles et pertinentes les enjeux et les possibilités d’une consommation et une vie en société  plus juste et plus respectueuse  pour tous !

Séance suivie d’un échange et d’un moment de lecture d’albums

18h00  ateliers

Fais-le toi-même !

Est-ce que notre avenir est entre de bonnes mains? Si nous ne voulons pas nous maintenir dans cette chute de la croissance, c’est maintenant qu’il faut mettre la main à la pâte. Même si ça ne se fera pas en un tour de main, laissons nous surprendre par nos 10 doigts car ils ont plus d’un tour dans leur sac. Travaux manuels et artistiques, pour petits et grands.

20h30 projection

Les petits gars de la campagne

Arnaud Brugier | docu | France | 2014| 80 min
Un film où vous verrez comment la Politique Agricole Commune a largement contribué aux bouleversements agricoles, alimentaires, territoriaux, économiques et sociaux de la France et de l’Europe. En allant à la rencontre de nombreux témoins de l’application de cette politique des années 60 à aujourd’hui, le film « Les petits gars de la campagne » permet de mieux comprendre les changements radicaux qui ont eu lieu. Il aide à se projeter dans un avenir qui se dessine d’une drôle de façon au vu de la dernière réforme en date, celle de 2013.

Suivi d’une discussion autour de la PAC

Prix Libre

[ proposé par Robin des Bios ]

 

jeudi 05  juin

18h00 présentation

Démosphère, Alterlille

Présentation de Demosphere, l’agenda militant de Lille, et d’Alterlille, le guide des Alternatives de Lille et sa région, par ses initiateurs.

20h30  Projection

– La main à la paille

Sandrine Gadet | docu | France | 2009 / 26 min

Magali et Stephen ont décidé de s’investir totalement dans la réalisation d’une maison. Ils rejoignent de fait la petite famille est auto-constructeurs.

La Panification des Moeurs
Gwaldys Deprez | docu | France | 2012 | 61 min

D’un côté, dans un hameau pyrénéen, un petit groupe d’habitants renoue avec la fabrication de pain à la main, de l’autre, en plein Paris, des traders échangent d’importantes quantités de blé à l’échelle internationale, au siège de la plus grande coopérative

Suivi d’une discussion

Prix Libre

[ proposé par les funambulants ]

 

vendredi 06 juin

18h00 discussion ouverte

Comment militer ?

A Lille, le militantisme prend autant de formes qu’il y a d’organisation : l’artivisme, l’éducation populaire, les manifestations, le cyberactivisme, la désobéissance civile, le sabotage, la solidarité, les groupes de réflexions … Venez partager votre expérience, vos doutes, vos questions.

20h30 conférence en images

Le Village, festival d’« Artivisme » lillois

-en présence de participants du Village-

Le Village, comme celui d’Astérix et Obélix, est un village de résistants. Résistants politiques, résistants poétiques, résistants à l’abattement, à la facilité… Mais contrairement à la bande dessinée, notre objectif n’est pas de rester retranché derrière nos barricades mais de partir à l’assaut des rues de Lille pour transformer la ville en bouillonnement constant de création et de réflexion. Pendant 3 jours, des activistes, des compagnies de théâtre de rue, des simples citoyens, des comédiens amateurs, des pas-comédiens-du-tout se réunissent pour considérer la ville comme un immense terrain de jeu, pour la secouer, la réveiller, la conscientiser, l’enchanter.

LE VILLAGE a connu 4 éditions, de 2009 à 2012, 4 expériences fortes pour se prouver qu’il est encore possible en ce monde d’envisager de grands moments collectifs en dehors de toute considération financière.
Cette soirée propose une rétrospective en images de ces 4 années d’effusion. Peut être la première pierre d’une 5e édition ?

 

Samedi 07 juin

11h00 action artiviste !

Réapproprions-nous la ville, en y apportant une touche artistique, pour questionner et faire prendre conscience. Rendez-vous à 11h devant l’Univers.

12h30 pique nique festif au parc Lebas

Quoi de plus convivial qu’un repas festif prit ensemble ? Nous continuerons à nous réapproprier la ville en pique-niquant enfermé dans le parc Jean-Baptiste Lebas.

15h00  ateliers

Fais-le toi-même !

Est-ce que notre avenir est entre de bonnes mains? Si nous ne voulons pas nous maintenir dans cette chute de la croissance, c’est maintenant qu’il faut mettre la main à la pâte. Même si ça ne se fera pas en un tour de main, laissons nous surprendre par nos 10 doigts car ils ont plus d’un tour dans leur sac. Travaux manuels et artistiques, pour petits et grands.

15h00  Projection

Local Hero

Billy Forsyth │fiction│Pays │1984 │111 min

Une multinationale decide d’implanter un complexe petrolier dans un petit village de pecheurs du Nord de l’Ecosse. Les tractations que menent technocrates et villageois prennent une tournure bien surprenante.

17h00 Théâtre forum

Crois donc en la croâssance

Proposé par les OC 62 et T’OP!

TRAVAIL, FAMILLE, PATRIE : ce soir de Noël, Pascal est opprimé dans sa propre FAMILLE par l’idéologie de la consommation. Que feriez-vous à sa place ? Vous pourrez tenter vos propositions sur scène.

19h00  petite forme théâtre

La France contre les robots

De Georges Bernanos, par Aurélien Ambach-Albertini (Cie Triple AAA) | 45 min

« Si le monde est menacé de mourir de sa machinerie, comme le toxicomane de son poison favori, c’est que l’homme moderne demande aux machines, sans oser le dire ou peut-être se l’avouer à lui-même, non pas de l’aider à surmonter la vie, mais à l’esquiver, à la tourner, comme on tourne un obstacle trop rude ».

20h30 projection

Envies paysannes et rurales

Vous avez dans un coin de la tête l’idée d’un retour à la terre, à la campagne sous des formes qui vous sont propre, cette soirée sera l’occasion de partager ces envies.

Sur la route – de Mathieu Eisinger (10 min)
Ce film-animé est un appel à la transition des pratiques agricoles, à partir du portrait de Franck…
Un film de Mathieu Eisinger produit par la confédération paysanne avec le soutien de l’union européenne
Ça va marcher – par le collectif Regarde à vue (22 min)
Ce documentaire retrace la cyclo marche des sans terres de Lille à Bruxelles en octobre 201, on y retrouve les maux concernant l’accès àla terre mais aussi la démonstration du vivre ensemble.
Temps d’échange avec les cyclo-paysan-ne-s
Une heure d’échange sur nos envies paysannes, une discussion inhabituelle dans le cadre d’un cinéma : nous allons marcher et nousmettre en route.

Prix libre

[ proposé par les Objecteurs de Croissance avec le Cyclo Tour Paysan]

 

Dimanche 08  juin

14h00 Projection

A côté du paradis

Christina Firmino │docu│France │ Mai 2012│75 min

La Friche RVI à Lyon était une ancienne usine Renault Véhicules Industriels, mise à disposition par la ville à des artistes pendant 8 ans. Cette Friche a fermé en décembre 2010. Ce film retrace les 2 dernières années de la vie de ce lieu. C’est un regard subjectif et sensible qui est posé sur cette expérience et qui nous amène à nous interroger sur l’autogestion et ses difficultés internes, sur la manière dont la ville se construit aujourd’hui et sur la place que les tentatives d’appropriation de l’espace public peuvent avoir.

15h30 Discussion

L’autogestion ?

L’autogestion, un mot mal défini et souvent associé à une utopie que l’on désespère de voir naître avant même d’avoir tenter de s’en approcher. Avec le LAG, Lieu Auto Géré du bassin minier,  le CCL- centre Culturel Libertaire de Lille, et l’Insoumise, bouquinerie occupée, nous chercherons à mieux la comprendre, à voir ses bénéfices mais aussi ses limites.

18h00  petite forme musique

Concert-boeufs

Un peu de musique, parce que la décroissance, c’est pas triste !

20h30 projection

Nous vieillirons ensemble, la saga des Babayagas

Jean-Marc La Rocca | docu | France | 2013 | 52 min

La Maison des Babayagas est une alternative aux maisons de retraite traditionnelles. Le 28 février dernier était inaugurée  ce lieu de vie alternatif pour femmes âgées, autogéré et sans personnel médical, imaginé par Thérèse Clerc…en 1997 ! Quinze longues années pendant lesquelles cette militante aujourd’hui âgée de 86 ans s’est accrochée, avec obstination, à son utopie devenue réalité. Jean-Marc La Rocca a suivi les futures pensionnaires dès leur emménagement.

Suivi d’une discussion avec des membres du projet Alter-éduc, qui se sont rendus sur place

Prix libre

[ proposé par les Objecteurs de Croissance ]


Commentaire

Programme de la semaine de la décroissance, du 2 au 8 juin à l’Univers — Un commentaire

  1. bravo ! à insérer (voir >chritien Poilly et Olivier Fourmont, nos interlocuteurs) JF martel.
    les OC 62 et T’OP! proposent un théâtre forum « crois donc en la croâssance » de 17h à 18h SAMEDI 7 JUIN à l’Univers
    TRAVAIL, FAMILLE, PATRIE : ce soir de Noël, Pascal est opprimé dans sa propre FAMILLE par l’idéologie de la consommation. Que feriez-vous à sa place ? Vous pourrez tenter vos propositions sur scène.

Laisser un commentaire