AccueilInitiativesElections 2014Appel à candidature pour les élections européennes Nord-Ouest

Appel pour une rupture écologique et sociale lors des élections européennes

Vers une relocalisation ouverte, des coopérations interrégionales et la souveraineté des peuples.

PPLD MOC
La société de croissance accumule toutes les impasses : économique, environnementale, sociale, culturelle et politique. L’absurdité de ce modèle de société n’est plus à démontrer tant les inégalités sont devenues flagrantes, le mal-être croissant et les désastres industriels, sociaux et/ou écologiques, presque quotidiens. La croissance n’est pas la solution. La croissance est le problème.

En parallèle, nous assistons à une transition en marche. La prise de conscience augmente et l’émergence d’alternatives concrètes connaît une forte dynamique. La société civile regorge de citoyens sensibles à la dégradation de notre monde et aux déséquilibres sociaux.

Les élections européennes, au-delà des logiques électoralistes des appareils politiques, représentent une bonne occasion pour faire entendre nos revendications. Pour montrer que la décroissance est un chemin tout à fait réaliste pour notre société, nous avons décidé de mettre en avant, durant cette campagne, six points essentiels, en lien direct avec cette Europe dont nous ne voulons plus :

-Souveraineté monétaire, par la sortie de la monnaie unique, qui passera par le droit, pour les peuples, d’émettre des monnaies complémentaires, couplé à une monnaie commune.

-Souveraineté alimentaire, en rompant avec la PAC et en proposant une politique agricole qui favorise l’agriculture paysanne , l’indépendance alimentaire, et le maintien des usages et du patrimoine rural (races locales, semences anciennes, biodiversité alimentaire…).

-Contre les Traités commerciaux de libre-échange : pour des Traités de coopération. Relocalisation par la réinstauration de droits de douanes et de quotas tant à l’importation qu’à l’exportation, et par des octrois et des péages.

-Rupture avec les mégapoles : la mise en concurrence des régions à travers des pôles de compétitivité, les métropoles entraînent un quadrillage routier de l’Europe, un étalement urbain et de grands projets inutiles.

-Rupture écologique dans la politique énergétique et industrielle : mise en place de planchers et de plafonds (gratuité du bon usage, renchérissement du mésusage), qui permettront la sobriété énergétique, l’arrêt du nucléaire, la non-exploitation des gaz de schistes …

-Libre circulation des personnes sans aucune distinction, ainsi que remboursement de la dette envers les pays du Sud pour permettre leur autosuffisance dans le respect de leurs usages et création d’un droit d’asile européen de réfugiés climatiques.

C’est d’une rupture écologique dont l’Europe a besoin !

Dans une logique de convergence, nous appelons à la constitution de listes ouvertes dans la région Nord-Ouest, à construire une autre coopération entre les peuples, en mettant nos décideurs face à leurs contradictions et à faire campagne : cette élection est l’occasion de s’informer, de se mettre en réseaux, de rencontrer et surtout d’initier des démarches, initiatives, idées et collectifs avec les habitants. La résistance, les initiatives et l’expérimentation c’est maintenant !

Nous recherchons 10 candidates et 10 candidats pour le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, La Haute et la Basse-Normandie. Vous pouvez habiter ou être inscrit ailleurs que dans les régions citées (y compris à l’étranger).
Nous recherchons aussi des personnes voulant s’investir et porter la voix de la décroissance.

Merci de nous communiquer votre accord par mail (europedecroissanceno@gmail.com)
avec vos nom / prénom / sexe / âge / inscription ou non sur liste électorale / accord éventuel pour être porte-parole

Calendrier

Dépôt des listes au ministère de l’intérieur 11 rue des Saussaies, 75008 Paris
– Ouverture le lundi 21 avril 2014 à 9 heures
– Limite de dépôt de la liste le 2 mai
– Ouverture de la campagne le 12 mai
– Scrutin le 25 mai
=> récupérer rapidement (avant le 18 avril) Les fiches de candidatures remplies (Cf. Annexe 6 du mémento du candidat.e ici en cliquant p. 53-54 http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Etre-candidat)

Coordination régionale

– Les havrais proposent une réunion au Havre : pour récupérer tous les documents : 19-20 avril, pour choisir la tête de liste (proposition du tirage au sort).

Si vous voulez participer, ou si vous avez des questions : europedecroissanceno@gmail.com

Merci de bien vouloir faire suivre cet appel !


Commentaire

Appel à candidature pour les élections européennes Nord-Ouest — Pas de commentaire

Laisser un commentaire