AccueilAction collectiveCompte renduLouche d’or 2013

L’histoire de cette journée du 1er mai 2013 a commencé un an avant pour les Objecteurs de Croissance de Lille. Notre première participation à la louche d’or s’était tellement bien passé que nous avions décidé de recommencer.

Cela a commencé mardi 30 avril, à Wazemmes, où François, Catherine et Ouridous ont glané de nombreux fruits et légumes.

Cela a continué le mercredi 1er mai dès 7h30 à Villeneuve d’Ascq, où un premier groupe, après avoir pris un petit-déjeuné convivial, a été cueillir des orties. S’en est suivi la préparation de deux grosses marmites de soupes aux orties.

Dans le même temps (mais un peu plus tard quand même), dès 10h30, une deuxième équipe s’est activée à éplucher, couper, faire cuire, mixer le fruit du glanage de la veille. Cela a donné deux soupes. La première, chaude, aux légumes (tomates, navets, carottes, poireaux, courgettes, poivrons, piments, persil plat). La seconde, froide, aux fruits (fraises, bananes, melon).

A 13h20 a commencé la traditionnelle queue pour s’inscrire, et à 15h, bien installés dans le square en face de la mairie, nous avons commencé à servir les soupes.

Nous avions bien sur prévu des escargots pour décorer la table et des tracts pour informer sur NDDL, les gaz de couche, et pour annoncer la semaine de la décroissance.

Louche d'or 2013

Ce fut un moment très convivial, encore plus que l’an dernier, peut-être parce que nous avions trois fois plus de soupes, et donc trois fois plus l’occasion d’échanger. Les soupes ont beaucoup plus, nous avons eu beaucoup de compliments. La première à avoir été terminé (et aussi la plus petite) a été la glanée sucrée. Mais nous avons pu servir jusqu’à 17h passé, nous étions alors parmi les derniers.

Nous nous sommes ensuite réuni plus au calme pour préparer activement la semaine de la décroissance, dont le programme vous sera révélé en détail ce week-end !

Nous avons appris en début de soirée que nous avions gagné le prix de la meilleure soupe décerné par le jury des enfants pour notre soupe glanée sucrée (il faut dire qu’ils en ont redemandé plusieurs fois, et qu’ils ont même léché leur récipient !). Merci à eux. Comme quoi, les meilleures choses sont parfois les plus simples, puisque nous avons simplement mixé ensemble des fraises, bananes et melons, destinés à être jeté à la poubelle, et ajouté un petit peu de sucre roux !

Une grands merci à toutes les personnes qui ont contribué à faire ce que cette journée a été, merci à celles et ceux qui ont aidé à préparer les soupes, et merci à celles et ceux qui les ont dégusté !

Et on vous dit bien évidemment à l’année prochaine !

 


Commentaire

Louche d’or 2013 — Pas de commentaire

Laisser un commentaire