AccueilInitiativesElections 2014Appel à convergences des décroissants, antiproductivistes et anticapitalistes, en vue des élections de 2014

La croissance n’est pas la solution …. La croissance est le problème.

Ce sont plus d’une trentaine d’objecteurs et d’objectrices de croissance, venus des 4 coins de la France et représentants toutes les sensibilités de la décroissance politique, qui se sont retrouvés les 16 et 17 mars à Lyon pour anticiper les échéances électorales de 2014 : les municipales en mars, les européennes en juin.

Depuis 2009, à partir des élections européennes, les décroissant-e-s organisent un mouvement politique dont l’objectif est de construire ensemble d’autres mondes souhaitables et soutenables. Ils s’appuient sur une stratégie qui est formulée dans une plate forme de convergence. Cette stratégie écarte la voie de la prise de pouvoir préalable au changement, au bénéfice d’actions multidimensionnelles se fondant notamment sur les utopies concrètes.

L’objectif de cette première réunion était d’envisager, sans tarder, des outils communs, des groupes de travail, des échéances partagées. Il ne s’agissait donc pas de prendre des décisions, mais de mettre en place les moyens de construire ensemble ces futures décisions : formations, projet  et déclinaisons programmatiques, ressources documentaires, supports et plan de communication, dont le propos sera de rassembler autour d’une écologie sociale, anti-productiviste, anti-capitaliste, anticonsumériste.

 Les élections sont une occasion pour les objecteurs et objectrices de Croissance (OC) de porter la radicalité de leurs analyses et propositions auprès de la société civile. C’est pour cela que notre première tâche a été de réorganiser l’Association des Objecteurs de Croissance (AdOC) : association de financement (AF-AdOC) et association politique (AP-AdOC) permettront d’asseoir juridiquement et financièrement notre démarche électorale, mais non électoraliste.

Les élections municipales sont sans conteste celles qui donnent tout leur sens à notre implication locale : dans les alternatives concrètes et les expérimentations minoritaires. Elles permettront de renforcer les projets d’alternatives existantes et d’en initier d’autres, pour sortir du carcan du productivisme et du consumérisme. Mais aussi d’avancer des propositions d’élargissement de la démocratie de proximité, de relocalisations de l’économie, dans une perspective de transition écologique et énergétique.

Les élections européennes seront l’occasion de renforcer une convergence de l’ensemble des mouvements OC à travers l’Europe, aux côtés des mobilisations sociales et écologiques, des expérimentations concrètes et des alternatives émancipatrices (en milieu urbain et en zone rurale), à partir d’une vision des services publics et de l’intérêt général reconsidérée autour de la gratuité et de la défense des biens communs. Car nous ne pouvons nous satisfaire d’une union économique européenne qui ruine les peuples, qui met en concurrence les territoires, qui détruit les solidarités, au profit d’une économie spéculative et financière. Nous tenterons d’offrir une visibilité à une échelle plus globale pour porter un projet politique de rupture radicale avec le capitalisme, initier la transition solidaire vers des sociétés écologiquement responsables, socialement justes, humainement décentes et politiquement démocratiques.

Une croissance illimitée dans un monde limité est une absurdité.

Si vous souhaitez dès à présent, participer à l’ensemble de la démarche, nous vous encourageons à prendre connaissance du contenu des débats, à nous contacter, s’inscrire, ou à nous soutenir financièrement.

ppldmoc_x

http://decroissance-elections.fr/
decroissance-elections-coordination[A]lists.riseup.net

Relevé des prises de décisions :
http://decroissance-elections.fr/

Compte-rendu de l’atelier « municipales » :
http://decroissance-elections.fr/

Compte-rendu de l’atelier « européennes » :
http://decroissance-elections.fr/atelier-europeennes-2014/

Association de financement :
Compte-rendu : http://decroissance-elections.fr/
Appel à dons : http://decroissance-elections.fr/soutenez-la-campagne-des-decroissants/

Pour participer et vous inscrire (formulaire au bas de la page) : http://decroissance-elections.fr/appel-a-convergences-des-decroissants-antiproductivistes-et-anticapitalistes-en-vue-des-elections-de-2014/


Commentaire

Appel à convergences des décroissants, antiproductivistes et anticapitalistes, en vue des élections de 2014 — Pas de commentaire

Laisser un commentaire