AccueilAction collectiveHumeurSTOP au barrage de Belo Monte


Manifestation "Non à Belo Monte"

Manifestation « Non à Belo Monte »

 

J’aimerai vous parler aujourd’hui d’un grand (ou plutôt IMMENSE) projet inutile, qui me tient particulièrement à cœur.

Pour ceux qui ne savent pas exactement de quoi il s’agit, je vous invite à vous renseigner sur :

Le site officiel de Raoni

Vidéos expliquant le projet

Rencontre avec ‘métro France’ début décembre

En effet, le chef cacique Raoni, parcours l’Europe depuis quelques semaines maintenant, afin de tenter d’alerter, une fois de plus, l’opinion publique à travers les médias de la catastrophe qui est entrain de se produire : la construction d’un barrage, immense, au coût astronomique, qui serait la plus grande construction brésilienne, et le 3ème plus grand barrage mondial, si je ne me trompe pas. Tout cela avec l’accord des autorités, plus soucieuses de l’intérêt économique du projet, qu’humain. En effet, si le barrage est bel et bien construit, cela serait désastreux pour les populations indiennes, vivant de chasse, pêche et cueillette, car l’éco-système environnant serait totalement bouleversé.

Une vidéo de sensibilisation ‘made in France’ commence à tourner :

Vincent Cassel : « Les derniers peuples indigènes d’Amazonie veillent pour nous tous sur la forêt. Nous jouons notre avenir, ils jouent leur vie. Répondez à l’appel de Planète Amazone. »

Vous pouvez retrouver l’article accompagnant la vidéo ici (avec l’entretien de Jan Kounen)

Je vous invite à signer la pétition ici, à en parler, et à méditer sur ce proverbe amérindien (qui, si je ne me trompe pas, fait l’ouverture du premier volet de  »Simplicité volontaire & Décroissance ») :

« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l’homme s’apercevra que l’argent n’est pas comestible. »

 

 


Commentaire

STOP au barrage de Belo Monte — Pas de commentaire

Laisser un commentaire