AccueilInitiativesNDDLManifestation contre l’aéroport Notre-Dame-des-Landes du 07/11/2012

 

La manifestation a regroupé 70 personnes ; c’est déjà un peu plus que la fois précédente.

Nous avons précédé la manif des sans papiers (qui sont en train de mettre en place un grève de la faim) … qui étaient plus nombreux que nous.
Nous avons donc eu la visite d’un journaliste de la Voix du Nord ; il nous a posé la question (!) de savoir pourquoi on s’intéressait à NDDL … puisque chacun sait que Lille est très éloigné de la région nantaise !

Rappel : lors de la manif du samedi 27/10, nous sommes allés au siège du PS : personne, puisque c’était un samedi. Puis en mairie de Lille ; Martine Aubry n’était pas là puisqu’elle se faisait applaudir à Toulouse ; par contre la police municipale n’y allait pas dans la dentelle ; on s’est fait piquer la banderole ; pour deux raisons invoquées par les gardes de mairie : pièce à conviction et prise de guerre !!! On savait que les avions volaient, on a appris que les policiers volaient aussi !

Donc, hier, nous avons emprunté, la rue de Béthune avant de rejoindre la grand-place. Sur la grand place, après lecture d’un texte, nous avons bloqué pendant un moment l’entrée du parking Vinci. Nous avons eu droit à un fils d’avocat qui voulait rentrer dans le parking car il avait un abonnement. Il a commencé à vouloir nous foncer dessus. Le fait qu’on lui dise qu’il irait en prison s’il écrasait un manifestant ne l’a pas déridé : son père est avocat ! Bien entendu, il est pour NDDL car cela crée des emplois. Il a du dégager de l’entrée car la police est venu lui demander de se déplacer ! Situation cocasse.

Bilan pour les actions à venir : il sera sûrement nécessaire d’avoir plus de tracts à distribuer, d’avoir encore plus de slogans à dire afin d’animer encore plus la manif.

Ensuite, la plus grande partie du groupe est revenue au café citoyen pour participer à la réunion du collectif. C’est un point important dans la mesure où cela signifie que de nombreuses personnes se sentent impliquées par la suite des événements.

Pour recevoir des informations à partir de la liste stopaero, il suffit d’envoyer un courriel à : stopaero-nddl-npdc|at|lists.riseup.net.

P. Rose.


Commentaire

Manifestation contre l’aéroport Notre-Dame-des-Landes du 07/11/2012 — Pas de commentaire

Laisser un commentaire