AccueilInitiativesLégislatives 2012Voter Objecteurs de Croissance de Lille

Comme vous l’aurez remarqué, vous n’avez rien reçu de notre part dans votre boîte au lettre, ni circulaire, ni bulletin de vote.  Cela pour des raisons financières, mais aussi pour éviter un gâchis énorme (notamment expliqué dans le précédent article).

Vous ne le savez peut-être pas, mais chaque candidat paye tout de sa poche, et notamment les affiches présentes sur les panneaux officiels, mais aussi les circulaires envoyés et les bulletins de vote. Cela coûte environ 3000€ par circonscription. Les partis les plus important sont remboursés par le financement public. Mais pas nous.

C’est notamment pour cela que dans la 1è circonscription, nous sommes les seuls à ne pas avoir fait imprimer des circulaires et des bulletins de vote, envoyé chez vous. C’est aussi pour cela que nos affiches sont toutes petites, (2 A3) comparé aux autres (parfois 2 A2 par panneau !). Mais nous les trouvons mignonnes.

Pour voter pour nous, vous aurez trois possibilités :

  • si vous êtes matinales, vous pourrez voter avec l’un de nos 50 bulletins par bureau de vote (pour que les gens ne disposant pas d’internet puissent quand même voter pour nous) ;
  • vous pouvez nous contacter (soit en laissant un commentaire à cet article, soit par mail tadeus22@yahoo.fr), et on vous en fournira un ;
  • vous pouvez enfin le télécharger (en cliquant ici) et l’imprimer de chez vous, en suivant bien les instructions.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !


Commentaire

Voter Objecteurs de Croissance de Lille — 7 commentaires

  1. Bonjour.
    Je suis un adhérent de la dernière heure et je regrette de n’avoir pu participer d’une façon ou d’une autre à votre campagne. En tt cas je tiens à vous remercier pour votre action et votre présence lors de ces élections législatives. Vos candidatures démontrent qu’il existe heureusement encore parmi les jeunes des personnes assez lucides pour résister aux mirages de la société de consommation et du culte de l’avoir. Amicalement.
    Frédéric Béague – Capinghem

    • Bonsoir Frédéric,

      par curiosité : comment avez-vous entendu parler de nous??
      En tout cas, merci beaucoup pour votre soutien !
      Amicalement,

      Ophélie

  2. Ce matin en allant voter, j’ai découvert votre bulletin de vote. Je suis sensible au arguments de l’objection de croissance, mais, sans info supplémentaire je n’ai pas pris votre bulletin. C’était la première fois que j’entendais parler de l’existence de candidats ayant cette sensibilité dans ma circonscription, c’était un peu tard. J’avoue n’avoir pas regardé les panneaux d’affichage, pensant que j’avais tout reçu par courrier. Dommage!
    Difficile de concilier économie et information.
    Anne Do Thibaut

    • Bonjour Anne Do

      Dans quelle circonscription avez-vous voté?
      En effet, nous n’avons pas été très visible (seulement des affiches sur les panneaux électoraux + une 50ène de bulletins dans chaque bureau…) par soucis d’économie et pour éviter le gaspillage.
      Cependant, notre but en nous présentant aux législatives n’était pas d’avoir des voix, mais de faire connaître les idées de la décroissance. Le fait d’avoir remarqué notre bulletin et de venir sur notre blog, en le commentant, est pour nous une plus grande victoire qu’un simple bulletin dans l’urne.
      Si vous voulez en savoir plus sur le collectif, nous serons demain sur radio campus (106.6 de 12 à 13h), et samedi nous organisons un ciné-débat au cinéma l’Univers des 19h30 ( plus d’infos sur le site : http://lunivers.org/evenement/simplicite-volontaire-et-decroissance/ )
      Nous mettrons un article pour annoncer nos prochaines réunions
      Si vous avez des questions, n’hésitez pas, j’essayerai de vous y répondre ici!

      Cordialement,

      Ophélie

      Ophélie

  3. bonsoir,

    à wazemmes, près de la mairie de quartier, il restait de nombraux bulletins; je sors du dépouillement, 3 votes seulement!

    amicalement.

  4. Moi j’ai voté pour vous hier, mais je ne suis pas contente. Primo c’est seulement aujourd’hui que je découvre votre site et je n’ai donc pas imprimé le bulletin. Deuxio, j’ai dû faire un sketch dans le bureau de vote d’Hellemmes pour pouvoir voter, déjà je me suis pris le chou avec le président du bureau puis j’ai dû voter sur un bout de papier coupé à la main et dans l’isoloir j’ai dû recopier les noms des personnes au stylo à bille (ce qui me parait pas trop légal, à vérifier…) d’après la feuille qui était sur le carton de vos bulletins et que le président du bureau de vote est allé recherché dans la poubelle. Donc tout le monde sait bien pour qui j’ai voté, je m’en fiche mais c’est pour le principe, pas la peine de mettre des isoloirs dans ce cas. (et en plus mon compagnon à refait le même sketch après moi, puisqu’il gardait le pioupiou en attendant que j’aille voter)

    Je suis contre votre vision des choses sur les bulletins, ok pour la démarche écologique mais zéro pour le fait d’imprimer nos bulletins nous-mêmes, alors ce serait quoi ? Une démocratie à qui a du matos informatiques c’est à dire internet pour vous contacter et/ou une imprimante ? En faisant ça vous faites quand même le jeu des grands partis politiques et de ce système.

    Mais le monolecte et Superno en ont mieux parlé que moi :de ce sujet
    http://blog.monolecte.fr/post/2009/06/09/Le-grand-absent-du-scrutin-%3A-le-bulletin-de-vote.

    Bon voilà j’ai fini de râler, sinon félicitations pour votre candidature.

    • Bonsoir!

      Tout d’abord, merci à vous et à votre compagnon d’avoir voté pour nous.

      Pour faire une réponse courte, notre démarche concernant les bulletins de vote était écologique, mais aussi économique. En effet, si nous avions imprimé autant d’affiches, circulaires et bulletins de vote, que les autres candidats, le total s’élève à environ 3000 euros par circonscription. En sachant que la campagne a été intégralement financée par les candidats, que nous n’avons aucune aide, ni aucun remboursement ( à moins de dépasser les 5%, et nous en sommes très loin…). Tristan et moi, présents dans la 1re circonscription sommes étudiants, nous n’avons pas une somme pareille. Et je doute que les autres candidats l’ai.
      De plus, certains candidats ayant dépensé des sommes faramineuses (le plafond est tout de même de 74 000 euros….!) n’ont pas dépassé les 1%. Bref, cela fait peut-être le jeu des grands partis, mais nous ne pouvions pas faire autrement, plusieurs personnes ont d’ailleurs voulu voter pour nous, mais n’ont pas pu (un article va bientôt être publié à ce sujet).
      Nous avons essayé d’avertir au maximum les gens qui souhaité voter pour nous, soit : d’imprimer leur bulletin, soit de nous prévenir, car nous en avions plus, afin de leur remettre en main propre, soit d’aller voter tôt (environ 50 bulletins étaient présents dans chaque bureau de vote)
      Nous n’avons peut-être pas choisi la solution parfaite, mais c’est celle-ci nous semblait être la meilleure.
      En tout cas, merci de l’attention que vous nous portez!
      Cordialement,

      Ophélie

Laisser un commentaire