AccueilAction collectiveCompte renduCompte-rendu de la réunion du 22 février

Principaux faits et échanges de la réunion :

Depuis la première réunion a été créée une association pour donner un cadre formel à nos activités. Une adresse permettant de joindre tout le monde et de centraliser le réseau a aussi été créée :  oclille-contact@lists.riseup.net. Pour recevoir chaque mail qui y sera envoyé, vous êtes invité à vous abonner ici : https://lists.riseup.net/www/info/oclille-contact.

11 personnes étaient présentes lors de cette seconde réunion, dont 2 nouveaux. Chacun s’est présenté. Un débat s’est rapidement créé pour savoir si la décroissance doit s’inscrire dans les compétitions électorales ou si elle doit rester un courant partant uniquement de l’individu.
Un autre débat a été engagé entre ceux pensant que les personnes appliquant la décroissance doivent la vivre entièrement (en arrêtant le travail par exemple) et ceux pensant qu’être décroissant n’est pas incompatible avec le fait d’avoir un emploi.
Un décroissant ayant arrêté le travail a souligné que c’était une situation parfois difficile et qui nécessite un apprentissage : il y est difficile d’exister socialement, à travers le regard des autres mais aussi à travers notre propre regard ; il faut apprendre à se fixer soi-même un emploi du temps et se donner des objectifs donnant du sens à notre vie ; il faut supporter de rester seul durant la majeure partie de la journée, nos proches étant généralement indisponibles.

Le Système d’Echange Local (SEL) de Lille a été évoqué. Le principe : échanges de biens et de services en tout genre grâce à une monnaie parallèle (les « grains »), en sachant que tous les prix sont négociables mais qu’en règle général, 1h de service = 60 grains. Ce système, qui permet de réintroduire des liens humains ainsi que partager et de réutiliser des biens ou services, est donc en phase avec les idées de la décroissance. Le SEL de Lille a 800 membres et vous pouvez jeter un œil sur ce qui est recherché et proposé ici : http://www.rijsel.org/catalogue.php.

Si vous voulez vous y inscrire, sachez que cela n’est possible qu’une fois par mois au Café Citoyen. La prochaine date est écrite ci-dessous, dans la partie

« Agenda ».

Enfin, une date a été fixée spécialement pour discuter des actions décroissantes qui sont menées ou qui pourraient être menées, en tant qu’individu ou en tant que groupe. Cela permettra d’approcher la décroissance de façon concrète plutôt qu’idéologique. Pour le moment rien n’est institué, c’est un galop d’essai. Pourront par exemple être abordés : cours de cuisine végétarienne (avis aux cuisiniers végétariens !) ; actions du collectif anti-pub appelé « Les déboulonneurs » ; … Vos idées et votre expérience sont les bienvenues, n’hésitez pas à proposer des sujets par mail ! Pour connaître la date, cf la partie « Agenda ».

Agenda :

Lundi 5 mars de 12h à 13h Clément Wittmann, candidat du Parti des Objecteurs de Croissance (POC) pour l’élection présidentielle, sera sur Radio Campus (106,6 FM), à l’émission « Les points sur les i, poing barre ! ».
Lundi 5 mars à partir de 19h Clément Wittmann sera au Café Citoyen pour nous rencontrer.

Mercredi 7 mars à 19h30, Clément Wittmann sera présent pour un débat public à la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES) de Lille. ATTAC, des Indignés et des Cyclopaysan(ne)s (?!) seront aussi présents. Pour voir où c’est,  cliquez ici.
Le lundi 12 mars se fera la prochaine inscription pour le SEL de Lille, à 19h au Café Citoyen. Pour les autres prochaines dates : http://www.rijsel.org/inscription.php.
Le lundi 19 mars à 19h au Café Citoyen (salle à réserver… quelqu’un peut le faire ?) se tiendra la prochaine réunion « Actions » du groupe. Cette réunion est ouverte à tous.
Le mercredi 28 mars à 19h30 se tiendra la prochaine réunion mensuelle des Objecteurs de croissance, toujours au Café Citoyen. Il a été décidé que ces réunions se feraient chaque dernier mercredi du mois. Ces réunions sont ouvertes à tous.
A bientôt !


Commentaire

Compte-rendu de la réunion du 22 février — Pas de commentaire

Laisser un commentaire